L’association du Foyer Rural de Ceyzérieu a été créée en 1967 par Julien Richard.
Le Foyer Rural propose alors des activités multiples à destination de tous les âges : activité basket, atelier photo (avec labo pour développer les tirages), activité jeux… et il organise aussi des voyages et des bals le samedi soir ! Les bals rassemblaient tout le village avec une ambiance magnifique ! On en parle encore !
La Salle des Fêtes actuelle a très longtemps été appelée « Salle du Foyer Rural ». En effet, cette salle a vu le jour grâce au foyer. Elle a été dessinée et bâtie sous sa responsabilité. Le Ministère de l’Agriculture et la Mairie de Ceyzerieu ont contribué avec le Foyer Rural pour l’équipement des locaux. La gestion de la salle est restée l’affaire de l’association jusqu’en 2004, date à laquelle la mairie a repris cette compétence.

Julien Richard

Les présidents-es au fil des années :

De même le terrain de basket a été entièrement aménagé à partir des deniers de l’association et mis à disposition des habitants mais aussi de 4 écoles du secteur. Une section basket a été créée au sein du foyer avec les 1ers entraînements dispensés par Jean Pierre Dequatre (de renommée nationale) qui vivait à Culoz. Plus tard la section deviendra indépendante et adhérente de la fédération de Basket de l’Ain. Le club « Les Aindiens de Ceyzérieu » est encore présent aujourd’hui.

Julien Richard a tant œuvré pour son village qu’il a été élevé au rang de chevalier du mérite agricole par le ministre de l’agriculture Pierre Méhaignerie, en reconnaissance des services rendus et en sa qualité de président de l’association du Foyer Rural.

Julien Richard sera président de l’association jusqu’en 1982 (15 ans).
Puis d’autres présidents se succèderont… avec toujours le souci de proposer des activités variées et de qualité aux adhérents mais aussi de mettre en avant les talents du Bugey et les aider à trouver leur public !
C’est un héritage que nous prenons soin de conserver. La philosophie des foyers ruraux est l’éducation populaire et le partage des savoirs… la devise du Foyer Rural de Ceyzérieu !