Le Foyer Rural de Ceyzérieu c’est quoi ?
C’est une association loi 1901 menée par des bénévoles depuis 1967, date de sa création par Monsieur Julien RICHARD. Il sera président de l’association durant 15 ans ! Puis d’autres présidents se succèderont… avec toujours le souci de proposer des activités variées et de qualité aux adhérents mais aussi de mettre en avant les talents du Bugey et les aider à trouver leur public !
C’est un héritage que nous prenons soin de conserver. La philosophie des foyers ruraux est l’éducation populaire et le partage des savoirs… la devise du Foyer Rural de Ceyzérieu !
Le Foyer Rural est Espace de Vie Sociale depuis janvier 2019. Cet agrément est donné pour une période de 4 ans et est renouvelable à l’issu de cette période sur présentation d’un projet social. Cet agrément a pour objectif de mettre l’habitant au cœur des projets ! Ses missions :
Dès sa création, le Foyer Rural propose des activités multiples à destination de tous les âges : activité basket, atelier photo (avec labo pour développer les tirages), activité jeux… et il organise aussi des voyages et des bals le samedi soir ! Les bals rassemblaient tout le village avec une ambiance magnifique ! On en parle encore !
La Salle des Fêtes actuelle a très longtemps été appelée « Salle du Foyer Rural ». En effet, cette salle a vu le jour grâce au foyer. Elle a été dessinée et bâtie sous sa responsabilité. Le Ministère de l’Agriculture et la Mairie de Ceyzerieu ont contribué avec le Foyer Rural pour l’équipement des locaux. La gestion de la salle est restée l’affaire de l’association jusqu’en 2004, date à laquelle la mairie a repris cette compétence.
Les présidents-es au fil des années
- Julien Richard de 1967 à 1982
- Jean-Charles Poinsignon de 1982 à 1984
- Bernard Blaser de 1984 à 1986
- Martine Morel de 1986 à 1996
- Alain Nambotin de 1996 à 1998
- Simone Girod de 1998 à 2004
- Simone Dumaret de 2004 à 2009
- André Roy de 2009 à 2013
- Hélène Bourgeais de 2013 à 2015
- Sylvie Nambotin depuis 2015
De même, le terrain de basket a été entièrement aménagé à partir des deniers de l’association et mis à disposition des habitants mais aussi de 4 écoles du secteur. Une section basket a été créée au sein du foyer avec les 1ers entraînements dispensés par Jean Pierre Dequatre (de renommée nationale) qui vivait à Culoz. Plus tard la section deviendra indépendante et adhérente de la fédération de Basket de l’Ain. Le club « Les Aindiens de Ceyzérieu » est encore présent aujourd’hui.
Julien Richard a tant œuvré pour son village qu’il a été élevé au rang de chevalier du mérite agricole par le ministre de l’agriculture Pierre Méhaignerie, en reconnaissance des services rendus et en sa qualité de président de l’association du Foyer Rural.