Pour changer de la choucroute, essayez les Navets salés, aussi appelés Navets blancs confits, sont des légumes lacto-fermentés comme la choucroute. Ce légume peut accompagner, tout comme la choucroute, de la charcuterie alsacienne ou toute autre garniture selon votre inspiration.
INGRÉDIENTS : 6 PERS.
1,5 kilo de navets salés -lacto fermenté en bocal Magasin Côté Fermes, Belley
15 cl vin blanc ( un Alsace ou un Bugey fruité type chardonnay )
1 oignon
7 baies de genièvre
200 g de poitrine fumée ou diots fumés
300 g de collet de porc fumé
6 saucisses de Strasbourg ou jambonneau
6 pommes de terre ( 700g)
sel, poivre, beurre ou huile
Charcuterie au choix selon vos goûts ( Roti porc, saucisson à cuire …..)
PRÉPARATION :
Rincer les navets salés sous un filet d’eau froide puis placez-les dans une grande casserole dans laquelle vous aurez au préalable fait chauffer un peu de beurre ou d’huile
Éplucher l’oignon et émincez-le. Ajoutez-le dans la casserole. Ajoutez les baies de Genièvre et poivrez généreusement. Ajouter le vin couvrez la casserole et faites cuire le tout à feu moyen pendant 40 min. Mélanger de temps en temps si il y a trop de liquide ôter avec une louche et enlever le couvercle ( le goût est meilleur si les navets prennent une légère coloration).
A part : Eplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur, faire revenir et dorer dans une poêle la poitrine fumée et collet de porc fumé ( astuce si diots ouvrez les en deux et faites les dorer)
Poser votre charcuterie dorée sur la choucroute avec les saucisses de Strasbourg, le jambonneau et autres ( selon vos choix), couvrer 10 mm ( le temps de laisser les sucs de la charcuterie imprégner la choucroute de navets) servir avec les pommes de terre chaudes et un bon vin blanc ou bière.